ChangementClimatiqueTracker.com

Historique des indicateurs de vent sur 30 ans

ChangementClimatiqueTracker.com est un outil qui permet de visualiser et de suivre (tracker) l'évolution de données climatiques récentes.
Cette page présente sur une période de 30 ans l'évolution des indicateurs de vent : vitesses moyennes annuelles, nombre de jours par vitesse moyennée maximale dépassée...
Cette page utilise comme source de données principale les "Données climatologiques mensuelles" distribuées par Météo-France.
107 stations météorologiques ont ces séries de données complètes de 1990 à aujourd'hui.




(* France métropolitaine = moyenne des stations proposées)

* estimation pour l'année en cours: les mois non écoulés sont complétés pour chacun par leur moyenne sur les 10 dernières années.


Observations :
▸ Pour la France métropolitaine, sur cette période, on observe une diminution de 8% de la vitesse moyenne annuelle du vent.
▸ Pour la plupart des stations, la tendance est également à la baisse, avec les baisses les plus marquées pour Château-Chinon (-57%), Toulon (-33%), Chartres (-28%) et Narbonne (-27%).
▸ A noter toutefois quelques tendances à la hausse, notamment pour Embrun (+29%), Brest (+20%) et Lyon-Saint Exupéry (+19%).
▸ Le vent étant un phénomène météorologique soumis à la topologie géographique locale, on observe des différences marquées entre certaines stations pourtant assez proches comme: Brest et Brignogan (à 33 kms de distance), et entre Nice et Valbonne (Sophia Antipolis) (à 23 kms de distance).
▸ Tous les tracés sont assez linéaires sur cette période.
▸ Le tracé le moins linéaire est pour la station du Mont Aigoual. C'est également pour cette station que les valeurs sont nettement les plus élevées.


* estimation pour l'année en cours: les mois non écoulés sont complétés pour chacun par leur moyenne sur les 10 dernières années.


Observations :
▸ Un indicateur pertinent pour le vent est sa vitesse moyenne sur une période de 10 minutes.
▸ Ce graphique indique par année, le nombre de jours où cette vitesse moyennée (sur 10 minutes) a dépassé certaines valeurs.
▸ Pour la France métropolitaine, sur cette période, on observe une chute de :
      36% du nombre de jours avec une vitesse moyennée ayant dépassée 30 km/h,
      45% du nombre de jours avec une vitesse moyennée ayant dépassée 36 km/h,
      57% du nombre de jours avec une vitesse moyennée ayant dépassée 54 km/h.